Quantcast
Channel: Lalydo's Blog » amelie nothomb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Matchs de la rentrée littéraire avec PriceMinister : Tuer le Père

$
0
0

tuer-le-pere

A l’occasion des Matchs de la rentrée Littéraire organisé par PriceMinister, j’ai eu l’occasion de recevoir une nouveauté que j’attendais avec beaucoup d’impatience et d’appréhension.

Tuer Le Père d’Amélie Nothomb

Lors d’un tournoi de poker, Amélie Nothomb remarque 2 hommes. L’un, joueur habile, semble totalement ignorer le second, qui lui, est totalement absorbé dans l’observation du premier. Un témoin se met alors à lui raconter l’étrange histoire qui lie ces 2 américains. Ce sont en réalité 2 des plus grands magiciens de ce monde et leur histoire n’est pas des plus banales. Amélie Nothomb nous entraîne à Reno, aux Etats-Unis dans le monde méconnu de la magie..

Comme je vous le disais au début, j’attendais ce dernier roman Tuer Le Père avec un mélange d’impatience et d’appréhension. Impatience car j’ai connu d’excellents moments avec les livres d’Amélie Nothomb. Appréhension car, à contrario, elle m’a aussi beaucoup déçu, notamment avec le dernier que j’ai lu d’elle Le Voyage d’Hiver (dont je vous parlais ici).

Avec Tuer le Père, j’ai enfin renoué avec l’auteur. J’ai dévoré ce livre (en 1h30, comme d’habitude c’est extrêmement court) et j’ai vraiment été surprise par le choix de son thème. Bien que l’on retrouve la « patte Nothomb » dans cette histoire, j’entends parle là que l’on retrouve ces sujets de prédilection (la fascination et la répulsion, les rapports humains souvent complexes…), j’ai aimé que pour une fois elle nous entraîne sur un terrain moins scabreux qu’à l’accoutumée.

Pas de prénoms tordus, des situations moins tirées par les cheveux, j’ai aimé la simplicité (malgré les rapports toujours aussi complexes qui existent entre Joe et Norman les 2 personnages principaux) de ce nouveau roman. On retrouve l’excentricité de l’auteur dans le dénouement et je trouve que c’est justement à ce moment là que cela prend tout son sens. De plus, contrairement au précédent titre que j’avais lu, que j’avais trouvé bâclé, survolé, sans saveur…, je suis vraiment entrée dans l’histoire que j’ai trouvé, cette fois, travaillée avec une intrigue bien ficelée et surtout sans prise de tête.

J’ai aimé sa version du complexe d’Oedipe , sa vision des rapports père-fils qu’elle n’avait pas encore, il me semble, abordé. Ses personnages sont très bien construits , surtout celui de Joe, complexe, perfide et manipulateur à souhait. Pour une fois, j’ai même éprouvé un certain attachement envers ses protagonistes, bien plus humains et proches de la réalité.

Une très très bonne surprise qui me rabiboche vraiment avec cet auteur prolifique mais souvent inégal. 2011 est un bon cru pour Nothomb! ;)

Un grand merci à PriceMinister et son opération les Matchs de la rentrée littéraire qui m’a permis de passer un bon moment avec ce livre, que vous pouvez retrouver en cliquant sur Tuer le Père!

Article sponsorisé

Je vous rappelle que vous pouvez toujours participer aux concours des 2 ans du Lalydo’s Blog :

La Boutique Du Rangement jusqu’au 20 Octobre,
Un Oiseau sur la Branche jusqu’au 21 octobre,
Urban Wasabi jusqu’au 22 Octobre,
Les Filles du Sud jusqu’au 23 Octobre,
Rebecca Cosmétiques jusqu’au 24 Octobre
(Oh la la!) jusqu’au 25 Octobre.

Et si vous voulez gagner encore plus de cadeaux, c’est chez Maman@home qui fête aussi ses 2 ans!

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images